Pagny par Florent

Quatrième de couverture

« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d’émotion, un son nouveau, plein, d’une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J’ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. »

Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu’à la manière extraordinaire dont il s’est réinventé, vie après vie.

À l’aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s’annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n’allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s’est mise en marche.

Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n’oublie rien de son passé d’enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck… et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.

Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d’un artiste majeur de la chanson française.

« Il y a eu des moments difficiles dans cette aventure littéraire ; il y a eu des moments lumineux… Il y a quelque chose de magique à mettre en scène son passé tel qu’on l’a vécu, à chausser ces pompes que l’on avait à l’époque.
Écrire a consisté à refaire quelques pas avec, puis à les enlever avec précaution, à les frotter pour qu’elles brillent et à les ranger soigneusement. À regarder, vu d’ici et d’aujourd’hui, le gamin, le jeune homme, ou l’homme se démener avec les cartes qu’il a eues en main. Comment il s’est dépatouillé des situations, les paliers qu’il a franchis… Les moments d’idéal qu’il a pu avoir, comment il a été les chercher parfois facilement, parfois avec les dents, parfois en rampant au sol, en s’écorchant le corps et l’âme à l’âpreté de la réalité… Il y a eu tout ça dans ma vie, de la magie, du sang, des larmes, des soirs où j’ai voulu mourir, des accidents de bagnole, des tremblements de terre, un cancer et beaucoup d’amour… »

Presse

Elle était en train d'écrire son roman quand Florent Pagny l'a appelée : « Emma, j'ai sept vies ! C'est le moment pour moi de raconter tout cela, veux-tu faire ce livre avec moi ? » Emma, c'est Emmanuelle Cosso, écrivain et parolière – sans le connaître au début, elle lui a écrit des chansons pour son premier album, Abracadabra – (c'est elle qui a signé ce titre phare). Le chanteur adore la plume de la romancière. Depuis, ils n'ont cessé de collaborer et sont devenus amis. Ce point est important, car il avait besoin d'une relation de confiance.

De janvier 2021 à janvier 2023, Emmanuelle Cosso et Florent Pagny, parfois en compagnie de sa femme, Azucena, n'ont cessé de se retrouver : « C'étaient des entretiens fleuves, bouillonnants, intenses de cinq ou six heures », raconte la romancière, qui explique que pour une heure d'enregistrement il fallait près de six heures de retranscription. Elle n'appelle pas cela « un travail de collaboration », mais une « aventure autour de l'écriture ». Elle dit aussi qu'elle a été stimulée par le niveau d'exigence de Pagny ; « Il a une façon géniale de raconter, il analyse énormément les choses. Et il possède une langue singulière qui lui appartient, c'est tout cela que je voulais retrouver. » D'où la présence dans le récit de nombreux dialogues, car quand Pagny racontait, il s'animait, se mettait debout et mimait des conversations avec Pascal Nègre ou Gérard Louvin. Coiffé d'un joli titre, Pagny par Florent, publié chez Fayard le 5 avril, le livre est déjà un immense succès. Les trois premiers jours, il s'en est écoulé 32 000 exemplaires! Le premier tirage de 16000 exemplaires est en réimpression.

À quoi ce succès est-il dû ? Pour Emmanuelle Cosso, Pagny s'est totalement dévoilé. C'est sa voix, sa personnalité qui ressortent dans le livre, à tel point que la mère du chanteur a dit : « C'est tellement lui ! » Mais tout n'a pas été si simple, Florent Pagny a failli renoncer, car il a touché du doigt l'ampleur de la tâche. C'est là qu'intervient le travail de la romancière, entre technique et psychologie. Les heures de conversation ont donné des milliers de pages, il a fallu d'abord « dévorer » les sept vies de l'artiste, oublier les notes puis s'atteler à l'écriture, en même temps que s'effacer devant le sujet : « J'ai écrit au "je" comme si j'étais Florent Pagny. Je n'étais plus dans le détail, mais dans l'émotion. »

Dans la page « Remerciements », le principal concerné dit sa reconnaissance : « Mon Pagny par Florent n'aurait pas vu le jour sans Emmanuelle Cosso. Merci Emma de ta patience, de ton écoute et d'avoir su trouver les mots justes pour écrire le roman de ma vie. » Et maintenant, elle peut reprendre la rédaction de son propre roman…

Mohammed Aïssaoui
Le Figaro

Date de parution

avril 2023

Éditeur

Fayard

Nombre de pages

528