J'ai rencontré quelqu'un

Quatrième de couverture

« Vous n’êtes pas drôle, monsieur Toulemonde, c’est ça votre problème. Vous êtes triste ! Triste à mourir ! Et c’est justement ce que vous êtes en train de faire. » La médecine a tranché : Jean Toulemonde, père de famille et employé modèle, n’est pas drôle. Il doit trouver le sens de l’humour, c’est une question de vie ou de mort. Cette quête va bouleverser son existence et le conduire à rencontrer quelqu’un… Un roman pas comme les autres, plein de suspense, d’humour et de fantaisie, sur la fragilité des êtres et des sentiments.

Ha.
Donc commencer par le commencement. La pensée précède-t- elle l’acte ? L’acte précède-t-il la pensée ? Au contraire sont-ils indissociables ?
Ha.
Devant la caméra de l’ordi, avec sérieux essayer un rire. Quelque chose de tenu. De ténu. Le perchiste qui passe les six mètres ne les a pas passés du premier coup. Il commencé par de petits sauts et a monté la barre de cinq centimètres en cinq centimètres.
Ha.
Jean n’essaie pas d’imaginer quoi que ce soit d’amusant. Il se frotte au rire dans sa fonction mécanique.
Ha ha.
Il est sur la bonne voie. Il cherche en lui un sentiment. Il n’y en a pas. Le rire ne provoque rien. En quête de la sensation de bien-être, il reste sur sa faim, maudit son visage de redevenir sinistre après chaque ha, insiste, veut y arriver.
Ha ha ha.
Ha ha ha ha.
Ses yeux s’étirent. Il se passe quelque chose. Son cœur bat plus vite. Sa respiration change de rythme.
Ha ha ha ha
Ha ha ha ha ha
C’est le moment de se lancer, il a pris suffisamment d’élan. Ha… ha ha… Ha ha ha ! Ha ha ha ha ha ! Ha ha ha haaa ! Haaa… Le type dans l’écran qui essayait de rire, enlève ses lunettes pour essuyer ses yeux. Jean éteint la caméra. Il pleure à chaudes larmes.

Presse

« Ce livre est un merveilleux conte contemporain. Sous forme de fantaisie littéraire, la romancière aborde des sujets les plus profonds tels que la solitude, la communication entre les êtres, l’indifférence, et même la vie en entreprise. Son registre tient à la fois du conte et du roman-feuilleton. Le rythme est alerte, le ton est vif et joueur, le scénario prend parfois des allures de dessin animé. (...) Dans ce tourbillon d’histoires (où) chacun peut trouver son personnage miroir (…) les séances chez le psy sont simplement géniales, pleines d’esprit, elle peuvent être appréciées comme des leçons de vie. Emmanuelle Cosso Merad a choisi d’autres voies que celles plus sérieuses qu’ont emprunté Michel Houellebecq ou les écrivains de l’autofiction, mais elle dit, elle écrit exactement la même chose. Peut- être parfois avec plus d’efficacité. L’humour en plus ! »

Mohammed Aïssaoui
Le Figaro littéraire

Date de parution

mai 2014

Éditeur

Flammarion

Nombre de pages

371

J'ai rencontré quelqu'un

La bande originale du livre

Mai 2013. Alors que je suis en train d’écrire mon roman, tandis que mon héroïne se met à écrire des poèmes, me trottent dans la tête des chansons comme un écho de ces vers. Mais oui, pourquoi pas ? Les écrire, travailler avec les talentueux compositeurs qui m’entourent, en faire la bande originale du livre. Et voilà le résultat…